La présidence malgache annonce le retrait de Madagascar des Jeux des îles de La Réunion

« Il vaut mieux rentrer ». C’est la présidence de la République, sur sa page officielle Facebook, qui fait part de la nouvelle vers 17h30. La Grande île arrête sa participation à la neuvième édition des Jeux des îles. L’information est confirmée par un responsable au sein de la présidence même si les informations en provenance de La Réunion  sont encore confuses.

« Face aux attaques gratuites subies par la délégation malgache, aux agressions perpétrées contre les athlètes malgaches hors des stades, mais surtout l’outrage fait contre notre drapeau national, Madagascar a arrêté sa participation aux Jeux des Iles de La Réunion et prépare le retour au pays (de la délégation) ».
 

Quatre jours après la mésaventure de Marthe Ralisinirina, spécialiste du 3000m steeple, qui s’est fait arracher des mains les couleurs de son pays, les autorités malgaches ont donc décidé de claquer la porte des Jeux. L’outrage fait contre le drapeau est présenté par le post comme étant la principale raison, mais ce sont deux autres événements qui ont précipité les  choses : le refus de l’accès des « officiels malgaches » à la tribune officielle et les jets de pierre qu’ont subis des membres de l’équipe nationale de judo.

DES DIRIGEANTS MALGACHES « REFOULÉS » DE LA TRIBUNE
L’info est publiée par L’Express de Madagascar dans ses pages spéciales Jeux des Iles du 07 août 2015. « Nouvel incident, les dirigeants malgaches refoulés », titre le journal. La photo qui illustre l’article montre le Consul général de Madagascar à La Réunion, Virapin Ramamonjisoa, descendre les escaliers de la tribune officielle, suivi du ministre de la Jeunesse et des sports, Jean Anicet Andriamosarisoa.

Le journal n’indique pas les raisons de ce nouvel incident qui selon les auteurs de l’article « risque (pourtant) de faire encore des vagues et (…) vient noircir encore plus le ciel réunionnais ». Mais en première page du quotidien Ao Raha du même jour, on voit le consul général en pleine conciliabule avec des responsables. L’une d’entre eux semble montrer son badge à Virapin Ramamonjisoa qui, quelques jours plus tôt, aurait déjà été refoulé de stade faute de badge, justement. Et la photo publiée par L’Express de Madagascar montre que ni le ministre ni le consul ne portent de badge.

DES ATHLÈTES MALGACHES VICTIMES DE JETS DE PROJECTILES
Le deuxième incident évoqué par la présidence concerne des agressions perpétrées contre des membres de l’équipe féminine de judo de Madagascar. Aucun autre détail n’est donné sur les causes ni sur les conséquences de ces « attaques ». Il a fallu aller sur le site du Journal de l’île de la Réunion pour savoir que « des athlètes malgaches de l’équipe féminine de judo ont été victimes d’insultes et de jets de projectiles alors qu’elles étaient sorties acheter à manger au mail du Chaudron ». Le journal ajoute qu’il n’y a  eu aucune blessée et qu’aucun suspect n’a été retrouvé par la patrouille de police  dépêchée sur place.

Faute de communiqué officiel et en raison de la confusion qui entoure la décision, l’on ignore si les autorités ont pris des mesures pour assurer la sécurité des athlètes malgaches.

QUAND LA DÉLÉGATION MALGACHE RENTRERA-T-ELLE ALORS ?
« Madagascar prépare le retour au pays (de la délégation) », indique le post de la présidence sur sa page Facebook sans plus de détail. Mais en attendant, ce post sous-entend que le pays ne devrait plus participer à aucune  épreuve. De La Réunion, les informations reçues  sont différentes. Certains parlent même d’un piratage des comptes Facebook et Twitter de la Présidence.

Toujours est-il que ce samedi, les équipes malgaches ont encore quelques  chances de gagner des médailles d’or : en football féminin, en volleyball dames, mais aussi en basketball  hommes et dames.Le post, attendu par beaucoup d’internautes, a été partagé 501 fois en cinq heures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s