Madagascar ne quitte pas les Jeux : la Présidence reconnaît avoir fait une « erreur »

La Grande île poursuit sa participation à la neuvième édition des Jeux des îles. Sur sa page Facebook, la Présidence annonce ce samedi 8 août que « le retrait de Madagascar des Jeux des îles de La Réunion en relation avec différents incidents survenus lors du séjour des athlètes n’est pas à l’ordre du jour ». Pourtant la veille, la même page avait affirmé avec assurance : « Aleo mody »« Il vaut mieux rentrer ».

presidenceindray

Ni la page Facebook, ni le compte Twitter de la Présidence n’ont pourtant été piratés. L’administrateur de ces comptes a tout simplement posté vendredi en fin d’après-midi « une information non avérée » que l’équipe de la communication affirme d’ailleurs « regretter ».

Suite à une série de méprises et malgré le recoupement habituel auprès de source généralement fiable, nous regrettons profondément d’avoir diffusé une information non avérée. Le retrait de Madagascar des Jeux des Iles de La Réunion en relation avec différents incidents survenus lors du séjour des athlètes n’est plus à l’ordre du jour.

Par ailleurs, jusqu’à preuve du contraire, aucun des canaux Internet de la Présidence n’a été piraté. Nous assumons pleinement cet impair et présentons nos plus sincères excuses à celles et ceux qui ont été induits d’erreur à partir de notre page.

La Direction de la Communication.

Après avoir été annoncée sur les réseaux sociaux, l’information initiale qui annonçait le retrait de Madagascar a pourtant été confirmée par des responsables au sein de la direction de la communication de la Présidence, partagée plus de 500 fois en moins de cinq heures et reprise en première page par de nombreux quotidiens, avant d’être effacée du mur de la page Présidence de la République de Madagascar.

Vendredi, les chefs de la délégation avaient déjà indiqué que Madagascar reste et que les comptes de la Présidence avaient sans doute été piratés. Mais aucune communication officielle n’ayant été faite, et compte tenu de la confusion, les médias aussi bien malgaches que réunionnais ont retenu les informations relatives au retrait. Ce samedi, les informations en provenance de La Réunion mentionnaient déjà que « les athlètes malgaches refusent de suivre la consigne de retrait ».

Les athlètes peuvent donc continuer à  concourir. Plusieurs finales sont prévues  à une journée de la clôture et Madagascar a de grandes chances de remporter des médailles sur les derniers matchs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s