Jean Pierre Randrianamboarina condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis

Le verdict est tombé ce vendredi 04 septembre. Jean Pierre Randrianamboarina, l’étudiant brutalisé par la gendarmerie à Ankatso, est condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis. Son avocat interjette en appel.

Six mois d’emprisonnement avec sursis. C’est la décision du tribunal à l’encontre de Jean Pierre Randrianamborina après son arrestation lundi. Cet étudiant est accusé de différents chefs d’accusation comme la manifestation sans autorisation, les injures envers les fores de l’ordre ou même l’atteinte à la sûreté de l’État.

Son arrestation lundi 31 août a effrayé la chronique. Alors que des étudiants manifestaient pour la reprise des cours après deux mois de grève des enseignants à l’Université, Jean Pierre Randrianamboarina a été brutalisé par la gendarmerie puis arrêté. Une dizaine d’elements des forces de l’ordre se sont défoulés sur cet étudiant à Ankatso. Des coups de brodequins, utilisation de taser à plusieurs reprises, trainé par terre comme un animal avant d’être embarqué dans le pickup numéro 14 de l’Emmo Security. « Une immobilisation normale », selon le général Florens Rakotomahanina, chef de la gendarmerie dans la province d’Antananarivo lors d’une conférence de presse le lendemain.

Après cet usage excessif de forces par la gendarmerie, les Etats-Unis ont réagi et espèrent « une enquête en profondeur sur cette affaire« . La gendarmerie, à travers le général Rodin François Rakoto, a annoncé l’ouverture d’une enquête. Et que les étudiants attendent de pied ferme, comme ils ont annoncé à la sortie du tribunal, sur les sanctions prises à l’encontre des gendarmes qui ont brutalisé Jean Pierre Randrianamboarina.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s